Recettes de paté végétal

Pâté végétal aux lentilles
2 verres de lentilles, 1 verre de boulghour gros, 3 feuilles
de sauge, 8 échalotes, sésame complet grillé, huile de
sésame, sel marin.
Plongez les lentilles dans 6 verres d'eau. Ajoutez la sauge et cuire à petit feu pendant 1 h. 15 min. Salez 5 min avant la fin de la cuisson. Plongez le boulghour dans 1,5 verre d'eau bouillante salée. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min puis laissez gonfler hors du feu. Dans une grande sauteuse, faire revenir les échalotes à feu doux dans 3 càs d'huile de sésame. Lorsqu'elles ont bien fondu, ajoutez les lentilles et le boulghour. Mélangez et cuire doucement 5 à 10 min. Passez la préparation au moulin à légumes. Ajoutez une petite poignée de graines de sésame puis travaillez l'ensemble avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Huilez un moule à cake avant de le remplir de la préparation. Parsemez le dessus du pâté de graines de sésame. Tapotez les graines pour les incruster dans la pâte. Laissez cuire à four chaud (th.6-7) pendant 30 min. Démoulez le pâté et laissez refroidir. Le pâté est encore meilleur le lendemain. Servez-le avec une sauce au tahin.

Pâté de pois chiches
125g de pois chiches cuits, 3 oignons rouges hachés, 5 càs de farine, 5 càs de levure maltée en paillettes, 1 càs de coriandre pilée, sel, poivre, huile d’olive.
Mixer les pois chiches avec un peu de leur eau de cuisson. Faire blondir les oignons dans l’huile d’olive. Les ajouter aux pois chiches, ainsi que les autres ingrédients. Verser dans un moule huilé, dessiner un motif au sommet du pâté et cuire au moins 30 min à four chaud (une aiguille enfoncée au centre du pâté doit ressortir sèche).

Pâté aux champignons et tofu
Faire rissoler 500g de champignons, 500g d'oignons, 200g de tofu dans 40 à 50cL d'huile pendant 30 min. Faire ramollir une baguette de pain sèche et émiettée dans de l'eau chaude. Mélanger les champignons, oignons, tofu avec le pain et 200g de lentilles et 100g de levure de bière, assaisonner à notre goût, mixer le tout, cuir au four à 190°C (45 min environ) et laisser refroidir.

Pâté aux champignons
100g d'oignons émincés, 100g d’huile végétale (d’olive), 100g de champignons hachés fin, 100g de levure maltée, 40g d'olives noires dénoyautées et coupées en morceaux, noix de muscade râpée, 8 biscottes complètes, 1 càt d'herbes de Provence en poudre, 0,25 càt de fenouil en poudre (ou oignons ou échalotes), sel.
Faire revenir les oignons et les champignons dans une partie de la graisse végétale. Laisser cuire à l'étouffée pendant 30 min. A part, faire tremper les biscottes dans de l'eau ; quand elles sont bien molles, les presser fortement, puis les ajouter dans la cocotte ainsi que la graisse et les aromates. Saler. Laisser cuire en remuant sans cesse 15 min. Ajouter la levure, bien mélanger. On peut mixer le
pâté. Laisser refroidir (dans un moule ou une terrine).