CNT, C'est quoi ? ( simplifié)

CNT, C'est quoi ?

La CNT (Confédération Nationale du Travail) est une confédération de syndicats dont les buts et les principes sont libertaires.

Anarchosyndicalistes et syndicalistes révolutionnaires, nous luttons sur nos lieux de vie et de travail contre cette société de plus en plus inégalitaire, où d’un côté, les travailleurs-euses, avec ou sans emploi, galèrent pour s’en sortir, alors que de l’autre, une minorité de nantis, patronat et gouvernants s’enrichissent sur leur dos. C’est pour ces raisons, et parce qu’ ils dénoncent la bureaucratisation des syndicats réformistes, que les militant-e-s de la CNT construisent un syndicalisme différent :

- Autogestionnaire : Ce sont les syndiqué-e-s, en assemblées générales, qui prennent les décisions. Sur le terrain, c’est à ceux/celles qui luttent (et non aux directions politiques et syndicales), de décider et d’organiser leur lutte.

- D’action : Aux grèves de 24 heures contrôlées par les directions syndicales, il faut opposer l’action directe, c’est à dire l’action de ceux/celles qui sont en lutte, sans aucun intermédiaire.

- Révolutionnaire : Si nous luttons au quotidien pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, contre le racisme, le sexisme, le militarisme, les lois liberticides et anti-ouvrières, nous pensons que pour en finir avec cette société inégalitaire il faut en finir avec ses piliers que sont l’Etat et le capitalisme.
Nous pensons qu’un autre futur est possible.

Nous luttons pour l’émergence d’une autre société, libertaire, égalitaire et solidaire.