C.S. n°359 - Été 2011 "Ne soyons pas seulement indignéEs" [PDF]

Publié le par V

PDF:

PDF - 2.6 Mo

Sommaire CS n°359

- Recherche : RGPP ? Régression Générale et Précarisation Profonde

Les travailleurs-euses de la recherche se sont rassemblé-e-sle 31 mars devant les délégations régionales du CNRS ou encore à son siège national à Paris. Travaillant auCNRS, dans d’autres organismes de recherche(INRA, INSERM, Cemagref...) ou encore dans des universités, un seul mot d’ordre : « Non à la RGPP dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche »

 Nous ne nous laisserons pas traire !

Journée d’action le 1er juin dernier à Saint-Étienne contre le groupe Lactalis Pendant la « grève du lait » organisée par les éleveurs en 2009, de nombreux paysans de la Loire participaient à ce mouvement de révolte face au diktat des grands groupes de la distribution et de l’agro-alimentaire.

- Les maires : des patrons-voyous comme les autres ?

La précarité à l’essai pour tester la docilité, et sinon, l’éjection : des municipalités l’ont testée.

- Les Ducros montrent toujours les crocs !p4 : À qui profite le grabataire ?

AG après six mois de lutte. La CNT Gard y était.

- Alerte anti-sexiste ! Bordeaux répond présent !

Le 21 mai 2011, l’association « Oui à la vie » organisait, comme depuis 3ans à Bordeaux, une manifestation contre l’avortement et l’euthanasie. Cette association catholique intégriste et fasciste joue avec les codes habituels de l’extrême droite faisant passer une idéologie des plus sexistes et des plus dangereuses sous couvert d’un message se voulant porteur « d’amour », comme illes le disent.

- L’aéroport de Nantes : crash test imminent !

Depuis quelques années, le projet d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes(à 20 km de Nantes), promu par Jean-Marc Ayrault, le très mégalomane maire de Nantes, se précise de façon inquiétante.

- Décès de notre compagnon Larry Portis

Larry Portis est né aux États-Unis, à Bremerton, Washington. Il a grandi dans une famille ouvrière à Seattle (Washington) et Billings (Montana). En 1968,il est sorti diplômé de l’Université d’État de Billings au Montana, où il fut très actif sur le plan politique.

- Délation : quand on nous met des flics dans la tête !

La loi relative à la prévention de la délinquance de Mars 2007 a officialisé la fin du secret professionnel dans les secteurs du travail social et du médico-social. Présentée comme une mesure nécessaire pour aider les personnes en difficulté, elle a permis la mise en place d’une multitude de fichiers visant les personnes les plus pauvres.

- Le FN et la question sociale

Lors des dernières élections cantonales, le FN a présenté plusieurs candidats syndiqués à la CGT, FO, la CFTC ou même Solidaires.Si cette stratégie s’est soldée par un échec dans les urnes, rien n’empêche d’y revenir quelque peu.

- Aujourd’hui dans la rue, demain… (on continue ?)

La révolution serait-elle en marche de l’autre côté des Pyrénées ? Un observateur peu avisé succomberait facilement à la tentation de définir le mouvement des jeunes(mais pas que...) Espagnols comme un reflet à l’européenne des tout récents éclats révolutionnaires en Tunisie et en Égypte.

- Nouveau massacre en Palestine

L’armée israélienne a de nouveau tiré le dimanche 5 juin sur les réfugiés palestiniens et les Syriens qui manifestaient contre l’annexion du Golan, tuant vingt manifestants et en blessant plus de 300.

- Portugal : la génération à la rue est dans la rue

Contre la précarité généralisée, et les diktats de la crise financière, les Portugais se mobilisent.

-  L’éducation n’est pas une marchandise

Premier bilan des rencontres internationales de l’éducation organisées par la FTE

- Ne rendez plus vos copies, échangez-les !

Le 22 mai le syndicat Culture Aquitaine organisait la projection du film Steal this film, réalisé en 2006 par « The ligue ofthe nobles peers ».

- Sauvons les baleines ? Commençons par les Requins Marteaux !

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de bande dessinée indépendante de qualité et l’édition en général, Les Requins Marteaux sont en faillite. Ils doivent en tout 60 000 €à leurs imprimeurs et autres associés.

- Carnet rouge et noir

- Sortie des presses

 

Publié le 26 juillet 2011.

Commenter cet article