[23-24/09] Colloque "émancipation et critique sociale" à l'Université de Nanterre

Publié le par V

http://sophiapol.hypotheses.org/files/2011/09/tunisie.jpg

Les vendredi 23 et samedi 24 septembre prochains se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre un colloque interdisciplinaire : "Actualités de l’émancipation et métamorphoses de la critique sociale", co-organisé par le laboratoire SOPHIAPOL, l ’ED 139 et le laboratoire junior ACAE. Vous trouverez le programme et l’argumentaire complet dans le document joint et sur les sites Le Carnet du Sophiapol et ACAE. Et le colloque est ouvert à tou-te-s.

Présentation

L’objectif principal est de questionner, à partir des notions de critique sociale et d’émancipation, le renouvellement des « pratiques théoriques » et des analyses critiques des sociologues et des philosophes qui cherchent à construire leurs théories en dialogue avec les discours des acteur-trice-s sociaux et des militant-e-s, à articuler expériences politiques et activité de recherche, à trouver de nouvelles formes de coopération en dehors de l’université, et au-delà de la division sociale entre travail théorique et travail politique (« de terrain »). Notre volonté, à cet égard, est de pouvoir questionner la manière dont les réflexions et expériences politiques (partisanes, militantes, associatives) des chercheur-se-s, mais aussi plus généralement les critiques émanant du monde social, ordinaires ou d’une temporalité plus exceptionnelle, peuvent nourrir leurs approches de la critique sociale et de l’émancipation, ainsi que la manière dont ils perçoivent les « effets » de leurs théories dans les discours et pratiques militants. Bien que ce colloque soit universitaire et que les intervenant-e-s seront essentiellement des chercheur-se-s, nous essaierons également de faire participer des discours extra-académiques en interrogeant leurs approches de ces questions.

En espérant vous y retrouver nombreux-ses...

Programme

Vendredi 23 septembre

09h30 - Introduction

Renouveau de la critique sociale : la culture et l’identité en question

10h - Olivier Voirol (Institut für Sozialforschung, Francfort) « Culture et émancipation »

11h15 - Hourya Bentouhami (docteure en philosophie, chercheure associée au CSPRP, Paris VII-Denis Diderot) « Identités et cultures dans les théories critiques post-coloniales »

Usages théoriques et politiques de l’émancipation

14h15 - Stéphane Haber (Professeur de philosophie Université Paris Ouest Nanterre/Sophiapol) « S’émanciper du capitalisme ? »

15h30 – Elsa Dorlin (Professeur de sciences politiques à l’Université Paris 8 / LABTOP) « L’extase des damnés. Frantz Fanon et la violence »

17h- Table ronde avec Jacques Rancière (Professeur Emérite Université Paris 8)

Samedi 24 septembre

Tensions entre critique sociale et projets d’émancipation

09h30 - Fabien Delmotte (Doctorant en philosophie Université Paris Ouest Nanterre/Sophiapol) « Projet d’émancipation et question sociale : enjeux contemporains »

10h45- Irène Pereira (Docteure en sociologie / GSPM) « Repenser la tension entre critique et émancipation : éléments sur la "sociologie pragmatique critique" de Goerges Sorel »

12h- Luc Boltanski (Directeur d’études en sociologie EHESS / GSPM) « La "Malédiction de Popper" : les classes sociales sont-elles des complots ? »

Quelle attitude critique pour les luttes sociales ?

14h30 - Franck Poupeau (Chargé de recherche en sociologie CNRS/CSE) « L’anti-scientisme post-moderne, post-colonial et populo-ouvriériste : quand la critique de gauche rejoint la sociologie de droite »

16h - Judith Revel (Maître de conférence en philosophie Paris 1/PhiCo-EXeCO, EA 3562) « Qu’est-ce qu’une attitude critique ? Diagnostic, subjectivation, commun »

17h15 - Table ronde générale et clôture du colloque

Publié dans FAC OFF

Commenter cet article