[14&18/04] Formations et Débats avec Bernard Friot et Alain Bihr

Publié le par V

La CNT organise deux débats :

  • 14 avril 16h :Débat avec Bernard Friot autour de son nouveau livre L'enjeu du salaire
  • 18 avril 19h :Débat avec Alain Bihr : Salaires, chômage, dette, précarité : le capitalisme et ses crises en question

Blocage des salaires, chômage de masse, précarité en hausse, licenciements économiques, destruction des services publics, augmentation du temps et de l'intensité du travail, austérité budgétaire... Autant de réalités auxquelles doivent faire face les travailleurs, soumis à l'impératif de « sauver l'économie » et d'éviter la « faillite des États ». Et, de l'autre côté, en face pourrait-on dire, les capitalistes industriels, marchands ou financiers (et souvent les trois à la fois) ne cessent d'accroître leurs profits, leurs dividendes et autres bonus. 

Mais que penser de ce constat ? Est-il satisfaisant et suffisant de parler de « dérive de la finance » et de réclamer une « régulation du capitalisme » ? 
Doit-on continuer à subir le « dogme de la croissance », quel qu'en soit le prix écologique, social et humain, et un capitalisme « vert » est-il possible ? Faut-il voir dans la situation actuelle une « crise du libéralisme », une « crise financière » ou une crise plus profonde du capitalisme, en tant que système économique ? Et le capitalisme est-il encore capable de dépasser cette crise, et à quel coût social et humain ? 
Et par delà ces analyses, par delà la recherche des « causes de la crise », quelles solutions, quels espoirs peut apporter le syndicalisme de la CNT ? Quelles revendications et quelles modalités de lutte et d'organisation spécifiques peuvent faire d'un syndicalisme de classe, révolutionnaire, anticapitaliste et autogestionnaire une véritable alternative ?

En savoir plus

Publié dans CONTRE-CULTURES

Commenter cet article